Salut à tous!
Voilou, j'ai donc été voir cette semaine ce film que j'attendais depuis quelques temps... en fait, depuis " Mémoires de nos pères"...
Comme le titre l'indique , il s'agit des "Lettres D'Iwo Jima".
Je voudrais passer assez rapidement sur l'idée plutôt originale de ce film, à savoir revivre une bataille déjà traitée par un réalsateur/acteur (qui a le vent en poupe) mais cette fois ci... de l'autre côté du front.
Monsieur Eastwood nous fait cruellement revivre le calvaire de pauvres bougres, unis en enfer par une volonté qui leur échappe, du noble général si digne et pourtant réaliste sur l'issu de la bataille... jusqu'au boulanger héroïque, désemparé mais mû par la conviction qu'il peut survivre alors tout lui dicte le contaire ( un seul objectif: mourir en emportant au moins dix américains.).
Entre honneur, traditions et folie, le film touche ( pour ne pas dire bouleverse) par ce constat universel : La Guerre annihile les hommes en premier lieu parce qu'elle rend futile la compassion et l'espoir qui sommeille en chacun de nous...
Moi qui aie grandi dans la traditions des héros guerriers de mon enfance, entouré de mes jouets dévastateurs, je pense je ne cesserai jamais d'apprendre le prix de la vie et celui que tant d'autres ont payé pour que je me couche le soir l'esprit en paix.